« Ecouter est une attitude de cœur,

un désir authentique d’être avec l’autre,

qui attire et guérit à la fois ».

Isham

La relation est au cœur de mon approche.

 

La thérapie centrée sur la personne est une « relation thérapeutique offrant un climat d’ouverture, de non jugement et de compréhension qui permet une profonde expérience de soi et encourage à réaliser son potentiel » (Carl Rogers). « Ce n’est ni une méthode, ni une technique ; il s’agit davantage d’une philosophie de vie et de santé » (Carl Rogers).

 

Notre rencontre et la relation que nous allons instaurer sont le socle de mon approche. Nous allons la vivre et l’expérimenter car je suis convaincue que « les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie » (Carl Rogers).

Je vous comprends au travers de ce que je suis ; ce rapprochement possible grâce à notre appartenance commune au genre humain enrichit et fait grandir.

« Nous sommes des compagnons du destin, dans la vie aussi bien qu’en thérapie » (C. Rogers, 1984).

 

J’ai confiance en l’être humain et en son potentiel de changement.

Comme Carl Rogers et les autres théoriciens de l'approche humaniste, je pense que l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évolue toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.

Je  fais confiance en vos capacités et votre potentiel d’auto-guérison afin que vous trouviez ce qui est juste pour vous.

Mes attitudes et comportements vont créer un climat propice afin que vous retrouviez confiance en vous et en vos capacités de changement.

Je considère l’amour comme l’énergie de guérison la plus puissante.

 

Je suis portée par la conviction que l’énergie d’amour est réparatrice et constitue le ferment de toute thérapie. L’Approche centrée sur la personne ainsi que les thérapeutes comme Luc Bodin, Guy Corneau et  bien d’autres, me confirme dans cette croyance.

Rogers (1955) disait suite à un entretien avec une de ses clientes :

« Ce que vit l’individu dans une thérapie, c’est l’expérience de l’amour reçu…c’est en quelque sorte de se sentir aimée d’une manière non possessive, où l’on accepte que l’autre reste une personne distincte avec ses sentiments propres et sa propre manière d’être. Je crois que dans les exemples de thérapies les plus profondes et les plus réussies, c’est de cela que la personne fait réellement l’expérience ».