Carottes rôties

« Les maux du corps sont les mots de l’âme.

Ainsi, on ne doit pas guérir le corps

sans chercher à guérir l’âme »

Platon

Aujourd’hui, la relation à l’alimentation peut causer une grande détresse émotionnelle ; celle-ci est faite de culpabilité, de honte et de jugement négatif, ce qui génère de nombreuses souffrances. Les troubles de l’alimentation sont associés à un problème d’image, causé par les idéaux de beauté inaccessibles des sociétés occidentales. Dans cette société qui prône la minceur, le jeunisme et le

« tout contrôle », nombreuses sont les personnes qui souffrent. 

 

MA COMPRÉHENSION DES TROUBLES :

Quelle que soit la forme physique que prend le trouble (maigreur ou surpoids/obésité), je le comprends comme l’expression d’une réelle souffrance, les marques d’événements douloureux et/ou d’un non alignement avec votre être profond, et non comme un problème de manque de volonté.

Je peux étendre cette compréhension aux autres maux physiques comme l’expression de maux plus profonds (ceux de votre âme). Je vous accueille tel(le) que vous êtes dans un espace bienveillant et sans jugement, centré sur vous et non sur votre trouble.

De par ma spécialité de nutritionniste, j’ai souvent reçu des personnes qui souffraient d’insatisfaction corporelle, d’un comportement alimentaire inadapté, qui voulaient changer leur image…et qui ne voyaient la solution que par une perte ou une prise de poids ; elles étaient enfermées dans une quête de résultats immédiats, jamais satisfaits et souvent source d’échec et de dévalorisation.

Ma compréhension des troubles ne vous enferme pas dans un diagnostic ;

je vous vois en tant que personne.

 

Souvent, le problème est ailleurs et c’est vers cet ailleurs que je propose de vous accompagner en respectant votre rythme. Je m’adapte et peux vous donner des conseils alimentaires ou comportementaux, s’ils s’avèrent nécessaires.

Mon écoute va vous permettre de vous centrer davantage sur vous et votre souffrance, votre monde intérieur, vous permettant ainsi d’accueillir ce que vous dit votre corps.

Je vous accompagne afin de mettre de la lumière dans vos zones d’ombre et retrouver une harmonie intérieure.

Je vous propose :

Un travail sur le comportement alimentaire :

Je vous accompagne et vous permet de changer votre comportement alimentaire et de transformer votre relation avec la nourriture.

Je m’intéresse à votre relation avec la nourriture et avec votre corps, à vos blessures, votre histoire de poids, vos croyances et vos conditionnements.

Mon approche est une alternative aux méthodes restrictives ; elle s’appuie sur une remise en question de vos croyances et sur l’écoute de vous-mêmes, de vos sensations et de vos émotions.

Il s’agit ici d’apprendre le « comment se nourrir » plutôt que s’attacher à « ce qu’il faut manger ». 

Cette approche remplace l’autocritique par l’auto bienveillance et la honte par le respect de soi ; elle favorise une meilleure estime de soi et renforce l’autonomie de chacun (e) par des prises de conscience. Elle fait tendre à l’Alimentation en Pleine Conscience qui se met en place progressivement dans votre quotidien.

 

Un travail psycho-émotionnel :

La plupart du temps, l’insatisfaction corporelle, des habitudes alimentaires inadaptées, … sont en lien avec une souffrance psycho-émotionnelle.

Je vous propose de changer votre regard et de comprendre le symptôme (obésité, surpoids, anorexie, boulimie) comme un trouble du comportement alimentaire.
Ceci permet de développer de la bienveillance pour soi.

Un travail plus en profondeur permet de vous libérer de vos conditionnements, de faire des liens avec votre histoire, de mettre du sens sur vos fonctionnements, et d’aller vers un apaisement et un épanouissement personnel. Ceci vous amène à changer votre regard sur vous-même et à développer votre propre bienveillance.

Je peux vous proposer différents outils que j’adapte en fonction de qui vous êtes et de votre propre cheminement.

 Des outils adaptés a votre demande :

Je vous propose différents outils que j’adapte en fonction de qui vous êtes et de votre propre cheminement. Je peux vous donner des conseils alimentaires ou comportementaux comme je peux vous accompagner dans un travail psycho-émotionnel.

Afin d’être au plus proche de vos besoins, je vais pouvoir aussi utiliser différents outils :

  • Les thérapies cognitives et comportementales afin de travailler sur vos croyances et vos habitudes alimentaires, et vous donner des outils à mettre en place dans votre quotidien.

  • L’approche bio-psycho-sensorielle afin de vous aider à être dans vos sensations
    et développer vos 5 sens.

  • Les outils de la Pleine Conscience afin de mettre de la conscience dans vos actes, vos pensées, vos émotions, faire le lien entre votre corps et votre têteet être davantage dans le moment présent.

  • Le travail psycho-émotionnel avec de la visualisation, l’enfant intérieur, des actes symboliques.

  • Les outils psycho-énergétiques afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

  • Des conseils alimentaires inspirés de mes connaissances en nutrition, naturopathie et micronutrition afin de vous donner un cadre alimentaire.